Voici toutes les races de chat : quelles sont les races les plus connues ?

Il est beau, il est mignon et surtout il fait chavirer le cœur de nombreuses personnes, c’est notre ami à quatre pattes, le chat. Certains le considèrent comme un animal prétentieux et narcissique à cause de son caractère un peu froid et distant. On le traite même de diabolique, car, et c’est scientifiquement prouvé, il a un certain mépris pour les êtres humains en général. Il aime bien victimiser son propriétaire, ses griffes sur votre canapé et votre chemise pliée pleine de poils en sont la preuve, mais on l’adore quand même. Il occupe d’ailleurs la première place dans le classement des meilleurs animaux de compagnie.

Le top 15 des races préférées par les français

L’organisme national qui tient compte du pedigree des chats domestiques les plus présents dans les foyers français, le LOOF, révèle chaque année sa nouvelle liste des chats les plus populaires. Cette année, comme pour les dix dernière années , les trois premiers restent inchangeables.

Quel est l’animal qui peut détrôner le chat ? Un chat XXL bien-sûr. La règle qui dit que tout ce qui est petit est mignon ne s’applique pas aux chats, au contraire, un chat double size représente une double portion de bonheur pour les amoureux de ce félin. Le Main Coon met de l’ombre à toutes les autres races. Il est sur le haut du podium depuis 10 ans. Ce mini-tigre dépasse le mètre, d’ailleurs, le record du plus long Main coon était de 120 cm. Derrière son air sauvage, cette grande boule de poils est un excellent animale de compagnie.

Il est suivi par le Sacré de Birmanie, le chouchou des français. Avec sa robe très poilue et son petit air innocent, il fait craquer le cœur de plus d’un. Son concurrent direct est le Bengal, qui arrive en 3 ème position et dépasse le Persan qui connait cette année, une légère dégradation. Par contre, la « princesse » Ragdoll a connu une impressionnante popularité par rapport aux années précédentes, notamment avec les comptes instagram de ces petites starlettes qui décrochent des millions d’abonnés. Ensuite, on trouve le British Short Hair, le star des pubs pour les croquettes. La septième place est occupée par le très apprécié Chartreux gris, suivi respectivement par les très beaux Norvégien et Sibérien. Et enfin, on retrouve à la 10 ème place l’Exotic short hair, qui était très en vogue il y a quelques années. Voici le reste de la liste :

  • Le Sphynx ;
  • Le British Long Hair ;
  • Le Scottish Straight ;
  • Le Scottish Fold ;
  • Le Highland Straight.

Liste des chats les plus connus

Chaque race de chat a son propre caractère et sa propre personnalité. Certains sont plus affectueux que d’autres, tandis que d’autres sont plus intelligents ou plus autonomes que d’autres. Les différentes races de chat proviennent de régions, voire de continents différents, d’où leur différence. Ils n’ont pas tous le même ancêtre. Voici les chats les plus connus en fonction des régions.

Les chats du continent européen

Au Royaume Uni, le chat le plus connu est l’American wirehair avec son air grincheux qui attire les britanniques, suivi du très célèbre Persan et sa robe majestueuse. Ce chat ressemble d’ailleurs beaucoup aux britanniques, il est calme et un peu prétentieux. Chez les russes, le félin le plus connu est le Sibérien. Il pèse environ 10 kg et derrière son air sauvage, il est très affectueux. Le Bleu russe est également très célèbre dans son pays d’origine. En Turquie, on aime les chats turques, et c’est l’Angora turc qui a le plus de succès. A l’image des turques, il est très joueur et affectueux, mais aussi très robuste. La même règle s’applique en Angleterre, puisque les chats les plus appréciés par les anglais sont Le british longhair et le british shorthair. C’est pas la Norvège qui va déroger à la règle, puisqu’en Norvège, on préfère le Norvégien.

Les chat les plus connus en Asie

Le Bobtail japonais est le chat le plus répandue dans le pays. En Thaïlande, le chat le plus connu a une personnalité opposée à celle des habitants du pays, qui sont calme et timides, le Korat, lui, est beaucoup plus autoritaire avec les autres chats, ça vient peut être du fait qu’il est plus intelligent que la normale. A Singapour, on affectionne particulièrement le Singapura.

Les chats les plus répandu en Amérique

Aux Etats-Unis, plusieurs races répondent au rêve américain. On retrouve le très sociable American curl, avec ses oreilles un peu spéciales, suivi par le American Shorhair et on retrouve également le petit grincheux du royaume uni, le American wirehair, son succès est sûrement dû à son caractère très sociable.

Les américains affectionnent particulièrement une espèce plutôt rare, le Bengal. A part sa robe très atypique, cette petite panthère est très curieuse et intelligente. Une autre espèce avec une tête plutôt drôle est très connue en Amérique, surtout au milieu des stars, c’est le Exotic shorthair avec son museau « écrasé ».

0 Commentaires

Publier un commentaire

Catégories