Les chats sont souvent réputés pour leurs exigences en matière de nourriture, non seulement aux aliments mais également à l’environnement où la nourriture est servie et l’odeur. Contrairement aux humains, les chats déterminent le goût de leurs aliments par l’odorat plutôt que le sens de goût qui est peu développé chez les chats. C’est d’ailleurs ce facteur qui est à prendre en compte quand il s’agit de choisir la nourriture de votre chat. Vous allez découvrir dans la suite de cet article, les critères à prendre en compte pour satisfaire les exigences et les goûts de votre chat, ainsi qu’une liste des meilleurs aliments que les chats préfèrent.

Quels sont les critères du choix d’un aliment pour chat ?

Avant de lister les aliments que les chats préfèrent, il est d’abord important de déterminer les critères importants qui rendent un aliment attirant ou pas aux yeux des chats. Ces critères sont à prendre en compte pour répondre aux exigences de votre chat, comme notamment :

  • Les saveurs distinguées par les chats : en principe, les chats distinguent les quatre saveurs : le sucré, l’amer, le salé et l’acide mais avec des degrés moindres.
  • La variété des aliments : les chats ne portent aucun intérêt aux nourritures sucrées, ils préfèrent tous ce qui contient des protéines animales. Habituez votre chat dès son plus jeune âge à manger des variétés de nourriture, pour qu’il puisse les distinguer et les accepter.
  • La température des aliments : les chats préfèrent des aliments à une température de 30°, qui représente la température d’une proie fraîchement tuée.
  • La consistance des aliments : elle joue un rôle important dans les préférences des chats. En effet, les chats n’aiment pas les nourriture trop gluante, ainsi que les flocons et les farines.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la couleur quant à elle n’est pas un critère à prendre en compte. Une couleur rouge ne rappelle par la viande à un chat et ne joue aucun rôle à ses yeux.

Quels aliments choisir pour votre chat ?

Que mangent les chatsLes chats ont également des plats préférés tout comme les humains. Nous allons vous lister les meilleurs aliments préférés chez les chats et la manière dont il faut les servir :

  • La viande : naturellement, la viande est le meilleur aliment à offrir à votre chat. Il mange les viandes de tout type, mais limitez la quantité à 100 gr coupé en petits morceaux.
  • Les œufs : les chats aiment les protéines, notamment les œufs. Servez le jaune d’œuf cuit une fois par semaine à votre chat.
  • Le poisson : il est également très apprécié par les chats pour son odeur forte. Servez le poisson cuit à votre chat en limitant la quantité à 100 gr et en éliminant les arêtes.
  • La volaille : servez-la sous une forme facile à digérer et en favorisant les parties grasse, en limitant également la quantité à 100 gr.
  • Les fromages : il est préférable de le servir avec un autre aliment léger avec une quantité qui ne dépasse pas 20 gr.
  • Le lait : vous pouvez le donner à volonté à votre chat, mais en cas de diarrhée, il faut l’arrêter tout de suite.
  • Les légumes : les chats préfèrent notamment la courgette. Les légumes facilitent la digestion, mais il faut servir une très petite quantité avec de la viande.
  • Les céréales : doivent également être mélangés avec de la viande, en petites quantités.
  • Les croquettes : il faut choisir des croquettes de bonnes marques et les servir sans réserves.

Il existe également une liste d’aliments à ne pas donner à votre chat, parce qu’ils risquent de nuire à sa santé :

  • Le chocolat : il contient la théobromine qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées.
  • Le poisson cru : quoique les poissons crus soient adorés par les chats, il faut les lui interdire. En effet, ils contiennent des bactéries qui détruisent les enzymes indispensables chez les chats.
  • Les fruits secs : les fruits secs contiennent des graisses qui ne peuvent pas être digérées par les chats.
  • Les raisins : ils sont toxiques pour les chats, donc faites attention à ce que votre chat n’en prenne pas.
  • L’ail, l’oignon et le poireau : ces aliments causent l’anémie car ils attaquent les globules rouges.

Quoique le chat est un animal capricieux, prenez quand même le temps de le surveiller afin de connaitre ses préférences. En effet, malgré qu’il existe des particularités communes entre les différentes races et membres de chats, chaque chat a des préférences particulières.

0 Commentaires

Publier un commentaire

Catégories